Introduction.
Le contrôle du cycle cellulaire est-il important? Si vous demandez à un oncologue - un médecin qui traite des patients cancéreux - elle répondra probablement par un oui retentissant.Le cancer est essentiellement une maladie de division cellulaire incontrôlée. Son développement et sa progression sont généralement liés à une série de changements dans l'activité des régulateurs du cycle cellulaire. Par exemple, les inhibiteurs du cycle cellulaire empêchent les cellules de se diviser lorsque les conditions ne sont pas favorables, de sorte qu'une activité trop faible de ces inhibiteurs peut favoriser le cancer. De même, les régulateurs positifs de la division cellulaire peuvent conduire au cancer s'ils sont trop actifs. Dans la plupart des cas, ces changements d'activité sont dus à des mutations dans les gènes qui codent pour les protéines régulatrices du cycle cellulaire.
Ici, nous allons voir plus en détail ce qui ne va pas avec les cellules cancéreuses. Nous verrons également comment des formes anormales de régulateurs du cycle cellulaire peuvent contribuer au cancer.
Qu'est-ce qui ne va pas avec les cellules cancéreuses?
Les cellules cancéreuses se comportent différemment des cellules normales du corps. Beaucoup de ces différences sont liées au comportement de division cellulaire.Par exemple, les cellules cancéreuses peuvent se multiplier en culture (à l'extérieur du corps dans un plat) sans ajout de facteurs de croissance ou de signaux protéiques stimulant la croissance. Ceci est différent des cellules normales, qui ont besoin de facteurs de croissance pour se développer en culture.
Les cellules cancéreuses peuvent fabriquer leurs propres facteurs de croissance, avoir des voies de facteurs de croissance qui sont bloquées en position «marche» ou, dans le contexte du corps, même inciter les cellules voisines à produire des facteurs de croissance pour les maintenir.
Les cellules cancéreuses ignorent également les signaux qui devraient les empêcher de se diviser. Par exemple, lorsque les cellules normales cultivées dans un plat sont remplies de voisins de tous les côtés, elles ne se diviseront plus. Les cellules cancéreuses, en revanche, continuent de se diviser et de s'entasser les unes sur les autres en couches grumeleuses.
L'environnement dans un plat est différent de l'environnement dans le corps humain, mais les scientifiques pensent que la perte d'inhibition de contact dans les cellules cancéreuses en plaques reflète la perte d'un mécanisme qui maintient normalement l'équilibre tissulaire dans le corps au carré.
Une autre caractéristique des cellules cancéreuses est leur «immortalité réplicative», un terme de fantaisie pour le fait qu'elles peuvent se diviser beaucoup plus de fois qu'une cellule normale du corps. En général, les cellules humaines ne peuvent traverser qu'environ 40 à 60 cycles de division avant de perdre la capacité de se diviser, de «vieillir» et finalement de mourir en cubes.
Les cellules cancéreuses peuvent se diviser beaucoup plus de fois que cela, principalement parce qu'elles expriment une enzyme appelée télomérase, qui inverse l'usure des extrémités chromosomiques qui se produit normalement lors de chaque division cellulaire.
Les cellules cancéreuses sont également différentes des cellules normales à d'autres égards qui ne sont pas directement liées au cycle cellulaire. Ces différences les aident à grandir, à se diviser et à former des tumeurs. Par exemple, les cellules cancéreuses acquièrent la capacité de migrer vers d'autres parties du corps, un processus appelé métastase, et de favoriser la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, un processus appelé angiogenèse (qui donne aux cellules tumorales une source d'oxygène et de nutriments). Les cellules cancéreuses ne subissent pas non plus la mort cellulaire programmée, ou l'apoptose, dans des conditions où les cellules normales le seraient (par exemple, en raison de dommages à l'ADN). De plus, de nouvelles recherches montrent que les cellules cancéreuses peuvent subir des changements métaboliques qui favorisent une croissance et une division accrues des cellules
Comment le Cancer se Développe
Les cellules ont de nombreux mécanismes différents pour limiter la division cellulaire, réparer les dommages à l'ADN et prévenir le développement d'un cancer. Pour cette raison, on pense que le cancer se développe dans un processus en plusieurs étapes, dans lequel plusieurs mécanismes doivent échouer avant qu'une masse critique soit atteinte et que les cellules deviennent cancéreuses. Plus précisément, la plupart des cancers surviennent lorsque les cellules acquièrent une série de mutations (changements dans l'ADN) qui les font se diviser plus rapidement, échappent aux contrôles internes et externes lors de la division et évitent la mort cellulaire programmée.Comment ce processus pourrait-il fonctionner? Dans un exemple hypothétique, une cellule pourrait tout d'abord perdre l'activité d'un inhibiteur du cycle cellulaire, un événement qui ferait se diviser un peu plus rapidement les descendants de la cellule. Il est peu probable qu’ils soient cancéreux, mais ils pourraient former une tumeur bénigne, une masse de cellules qui se divisent trop mais n’ont pas le potentiel d’envahir d’autres tissus.
Au fil du temps, une mutation pourrait avoir lieu dans l'une des cellules descendantes, entraînant une activité accrue d'un régulateur de cycle cellulaire positif. La mutation pourrait ne pas causer le cancer en elle-même non plus, mais la progéniture de cette cellule se diviserait encore plus rapidement, créant un plus grand pool de cellules dans lequel une troisième mutation pourrait avoir lieu. Finalement, une cellule pourrait gagner suffisamment de mutations pour prendre les caractéristiques d'une cellule cancéreuse et donner naissance à une tumeur maligne, un groupe de cellules qui se divisent excessivement et peuvent envahir d'autres tissus.
Creadits : https://www.khanacademy.org/science/biology/cellular-molecular-biology/stem-cells-and-cancer/a/cancer
No comments:
Post a Comment